En ce second jour de l’an 2018, je me propose de vous faire  (re)découvrir cinq chansons d’Alpha Blondy.

  1. Brigadier Sabari

Cette chanson d’Alpha Blondy sortie en 1982 sur l’album Jah Glory marque le début de la glorieuse carrière du reggaeman ivoirien. Le chanteur y implore la clémence du brigadier et dénonce les brutalités policières. La chanson est chantée en Malinké, une langue du nord de la Côte d’Ivoire.

2. Cocody Rock

C’est en 1984 que le titre Cocody Rock d’Alpha Blondy est mis sur le marché. J’adore le roulement de batterie dès l’entame de la chanson, puis la belle mélodie qui sonne tel un hymne à la vie. C’est l’une des plus belle chansons de Jagger (surnom donné à la méga star ivoirienne).

3. Téré

Comment ne pas tomber sous le charme de « Téré » (soleil en langue malinké) ? Alpha Blondy a réussi avec brio à nous communiquer sa foi en la vie. Koné Seydou (de son vrai nom) déclare avoir pour ami l’infatigable soleil. A l’image de cet astre, Alpha Blondy se bat sans relâche pour se faire une place… au soleil. Le rythme langoureux de la chanson est trop charmant !

4. Bory Samory

Véritable hommage au conquérant Samory Touré, cette chanson nous fait voyager dans le passé avec Alpha Blondy. L’artiste veut à tout prix prévenir ce grand guerrier africain de l’arrivée des Blancs. « Bori, bori Samory, Toubabouhou bikôh oko obi faga, Bori, bori Samory, Nazarou bikôh oko obi minan. ». Le chanteur demande à Samory Touré de prendre la fuite pour éviter de se faire prendre.

5. Come back Jesus

Dans ce joyau, Alpha Blondy supplie Jésus de revenir car la lumière et la paix et l’amour on disparu de la surface de la terre. Jagger a de la peine quand il voit les hommes se faire la guerre. « Oh come back Jesus, come back light, come back Jesus, my Lord, come back love », chante Alpha Blondy.

The following two tabs change content below.
Richard Konan

Richard Konan

Journaliste de profession, je suis un véritable passionné de la communication. J'adore manier les mots pour donner vie à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *