Abidjan accueille la seconde édition du Climackathon du 27 au 28 septembre 2018. Je sais, vous allez me dire que c’est une belle initiative. Oui, en fait c’est même une très bonne initiative (nos vies sont liées au changement climatique, figurez-vous).

Mais nous ne sommes pas les premiers (et sûrement pas les derniers) à nous y intéresser. Bien avant, il y a eu des personnalités, et non des moindres, qui ont jeté un regard ou formulé une pensée sur le changement climatique.

Ce billet, tel un prisme, a pour objectif de vous faire découvrir le changement climatique sous plusieurs angles. Pour m’aider dans cette tâche, j’ai fait appel à des citations de quelques personnalités.

Selon le dictionnaire en ligne Wikipedia, le changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d’années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux.

Ban Ki Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, pense que « le changement  climatique s’est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit, aux êtres humains, de résoudre ce problème. Il se peut qu’il ne soit pas trop tard si nous prenons des mesures décisives aujourd’hui ».

Barack Obama appelle à une action d’urgence (crédit ph: Christopher Dilts )

Le problème du changement climatique peut être résolu selon Ban Ki Moon. Les humains ont intérêt à réfléchir à une solution rapide car, comme dit le Pape François, « le changement climatique… constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. »

Il faut faire  vite! C’est aussi le conseil que nous donne John Kerry, ex-secrétaire d’État des Etats-Unis, car « le changement climatique est réel. La science en est convaincue. Et plus nous attendons, plus le problème sera dur à résoudre ».

Surtout, il ne faudrait pas nier l’existence du changement climatique. Barack Obama prévient : « Nos enfants n’auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l’esprit de notre pays. »

Les pays africains sont déjà confrontés au problème du changement climatique. Jacob Zuma, précédemment président de l’Afrique du Sud, n’a pas manqué de le souligner lors du sommet de Copenhague en 2009.

« Le changement climatique est une question concrète pour les pays en développement (crédit ph: GovernmentZA)

« Le changement climatique est une question concrète pour les pays en développement, notamment l’Afrique. Pour des pays comme l’Afrique du Sud, les phénomènes climatiques ont déjà eu des conséquences dévastatrices pour les habitants des provinces côtières ; ce problème est donc une réalité à laquelle nous faisons déjà face… », a dit l’ancien chef d’État.

Il est à souhaiter que la deuxième édition du Climackathon apporte des réponses concrètes à cet épineux problème que constitue le changement climatique. Alors chers spécialistes de l’environnement, journalistes, blogueurs…vos contributions sont très attendues.

The following two tabs change content below.
Richard Konan

Richard Konan

Journaliste de profession, je suis un véritable passionné de la communication. J'adore manier les mots pour donner vie à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *