Cheffe Zeinab Bancé et Mylène Amon, chasseuses de records, vraies modèles

Article : Cheffe Zeinab Bancé et Mylène Amon, chasseuses de records, vraies modèles
Crédit:
15 février 2025

Cheffe Zeinab Bancé et Mylène Amon, chasseuses de records, vraies modèles

Cheffe Zeinab Bancé, Mylène Amon. Deux noms. Une même vision : faire entrer la Côte d’Ivoire dans le livre des Records Guinness.

15 000 plats cuisinés en 120 heures

Zeinab Bancé est une cheffe cuisinière d’origine ivoirienne. Elle s’est lancé le pari fou de cuisiner pendant 120 heures sans arrêt. La jeune entrepreneure a donné rendez-vous aux Ivoiriens à l’Agora de Koumassi (dans le sud d’Abidjan) pour relever ce défi.

Du 17 au 22 décembre 2024, Zeinab Bancé a fait montre de son talent culinaire sous le regard de plusieurs individus venus lui témoigner leur soutien. Des personnalités politiques ont effectué le déplacement afin d’accompagner Zeinab sur la route du succès. Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs étaient là.

Zeinab Bancé en plein défi. Crédit : cheffe Zeinab

Les acteurs du showbiz ont aussi marqué leur présence auprès de la cheffe Zeinab. Le groupe Magic System, Kerozen, Didi B, Josey, Roselyne Layo ont donné de la voix. La cuisinière a fortement apprécié. « Franchement, quand je me lançais, je n’avais pas imaginé tout ça. Je ne m’y attendais pas du tout, mais c’est une surprise agréable qui m’a motivée davantage », a-t-elle confié.

Finalement, Zeinab a détrôné l’Irlandais Alan Fischer qui détenait le record mondial de 119 heures et 57 minutes. L’Ivoirienne a cuisiné durant 120 heures.

Mylène Amon, la peinture plein les yeux

À l’instar de Zeinab Bancé, Mylène Françoise Amon, portraitiste et paper-artiste originaire de la Côte d’Ivoire, décide de se lancer à l’assaut du record Guinness. Son défi ? Réaliser 150 portraits en illusion d’optique sur papier, en 120 heures du 5 au 10 février 2025 au stade BAE de Yopougon (Abidjan).

Avec le soutien de la population, des autorités politiques, les artistes-chanteurs, les influenceurs, Mylène a battu le record mondial en réalisant 130 portraits. La jeune peintre a surpassé l’ancien record de 100 portraits !

Mylène Amon porte haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Crédit : Le Grouilleur

« Chacun, à son niveau, a apporté son énergie, son expertise et son dévouement pour faire de ce défi une réalité. De l’organisation à la logistique, en passant par la communication et le soutien technique, vous avez été incroyables. Ce record est le fruit d’un travail collectif de longues préparations et d’une détermination sans faille », s’est félicitée l’artiste.

Mylène Amon a réalisé des portraits d’hommes politiques (Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam), de stars du showbiz (feu Arafat DJ, Asalfo, Aicha Kone…) et du sport (Didier Drogba, Faé Emerse). Elle n’a pas manqué de rendre un hommage à sa grand-mère en lui dédiant un portrait.

Un fait important : Zeinab Bancé a offert 3 000 plats lors du défi de Mylène Amon.

Mylène Amon et Zeinab Bancé sont de véritables modèles pour la jeunesse africaine grâce à leur courage, leur audace et leur détermination. Elles doivent inspirer d’autres jeunes à mener de nobles combats pour l’avenir de l’Afrique.

Partagez