Côte d’Ivoire-Discours haineux et désinformation : L’ONG Action Justice lance l’action SEDD

Article : Côte d’Ivoire-Discours haineux et désinformation : L’ONG Action Justice lance l’action SEDD
Crédit: ong action justice
16 novembre 2023

Côte d’Ivoire-Discours haineux et désinformation : L’ONG Action Justice lance l’action SEDD

L’ONG Action Justice est résolument engagée contre les discours haineux et la désinformation. L’organisation créée le 19 août 2000 a lancé l’initiative SEDD (Sensibilisation et éducation contre la désinformation). L’objectif principal est de renforcer la résilience des populations face à la désinformation via les médias numériques.

L’ONG Action Justice sensibilise contre les discours haineux et la désinformation

La désinformation constitue l’une des causes majeures de violences en période électorale. Les campagnes de désinformation sont du fait des médias mais aussi des réseaux sociaux. L’ONG Action Justice estime que si le rôle des professionnels des médias et le renforcement de leurs capacités dans la lutte contre la désinformation sont capitaux, il n’en demeure pas moins pour une éducation des cibles finales qui sont les populations, ‘’consommateurs’’ de l’information et de la désinformation.

L’organisation fait remarquer que les élections régionales et municipales de septembre 2023 ont enregistré une forte implication des trois grands partis politiques de la Côte d’Ivoire. Ce qui faisait d’elles des élections à risque du fait de la bataille entre les leaders politiques locaux.

À travers l’initiative SEDD (Sensibilisation et éducation contre la désinformation), l’ONG Action Justice vise l’objectif principal de renforcer la résilience des populations face à la désinformation via les médias numériques.

La diffusion de fausses informations est punie par la loi (crédit : ONG Action Justice)

En d’autres termes, il s’agit de permettre aux populations elles-mêmes d’être les premiers acteurs de lutte contre la désinformation en leur donnant les connaissances rudimentaires pour distinguer le vrai du faux avec la prolifération des fausses informations.

La campagne qui se tient de juillet à décembre 2023 touche les localités de Abobo, Duékoué, Tiassalé et Yopougon.

Éduquer sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux

En lançant la campagne SEDD, l’ONG Action Justice vise trois objectifs spécifiques. À savoir, éduquer les bénéficiaires sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux ; former les bénéficiaires sur les techniques et outils de vérification de l’information ; sensibiliser les populations sur la désinformation, la gestion des rumeurs et la prévention des conflits gage de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Un visuel de la campagne SEDD (crédit : ONG Action Justice)

Les groupes cibles de l’Initiative SEDD sont les associations et organisations de femmes et de jeunesse intervenant en Côte d’Ivoire, les gestionnaires des groupes de réseaux sociaux à fort potentiel d’influence. Plus clairement, les groupements de femmes (confédérations et faîtières), les associations de jeunesse, estudiantines et les groupes de réseaux sociaux et utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

Dans la pratique, l’initiative SEDD forme dix associations et organisation de femmes et de jeunesse sur l’utilisation responsable des médias numériques et la gestion des rumeurs et prévention des conflits. Par ailleurs, dix groupes de réseaux reçoivent une formation sur les techniques et outils de vérification de l’information, et l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Il est prévu une caravane de sensibilisation sur la désinformation et les discours haineux à travers les communes cibles.

L’ONG Action Justice bénéficie du soutien de l’Union européenne et du consortium composé de ASF France (Avocat San Frontières France), Danaïdes, AfricTivistes, REPPRELCI (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire) et ABLOGUI : Association des blogueurs de Guinée.

Que savoir de l’ONG Action Justice ?

L’ONG Action Justice (AJ)a été créée le 19 août 2000 dans les locaux du Centre d’écoute des jeunes d’Adjamé à Abidjan. Elle est philanthropique, apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle.

Elle a plusieurs objectifs : influencer l’ensemble des actions publiques ; promouvoir la justice et l’équité ; dénoncer l’injustice sous toutes ses formes ; veiller au respect du principe de l’égalité et d’équité ; créer un cadre de défense des droits des citoyennes et des citoyens ; promouvoir la diffusion du droit national et international notamment au sein des populations défavorisées et /ou analphabètes.

Partagez

Commentaires