Non, le coronavirus n’a pas vaincu Manu Dibango !

Article : Non, le coronavirus n’a pas vaincu Manu Dibango !
Crédit:
19 avril 2020

Non, le coronavirus n’a pas vaincu Manu Dibango !

Manu Dibango a soigneusement rangé le saxophone, cet instrument avec lequel il a fait voyager et a voyagé. Ce géant africain s’est endormi le 24 mars 2020, victime du covid -19, ou si voulez de la maladie à coronavirus. Mais laissez-moi vous dire que ce fameux covid doit avoir bien honte, car notre Manu Dibango reste bel et bien sur la scène.

« Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. » Ces mots, publiés sur la page Facebook de Manu, ne se rendent peut-être pas compte de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. L’immense Manu Dibango ne jouera plus au saxo ? Mais de qui ces mots se moquent-ils ?

Manu Dibango forever !

Finalement, on s’est rendu compte que la réalité était indéniable. Papa Manu a définitivement tourné le dos à la scène. Les applaudissements et les hourras du public n’ont rien pu faire. Papa Groove ne soufflera plus dans le saxophone. Le Covid-19, cette pandémie de laquelle souffrait notre Manu lui a ôté la vie. Mais ce que la maladie à coronavirus oublie ou ne sait pas, c’est que des gens de la trempe de Manu Dibango ne meurent pas. Même sans vie, ils vivent. Même sans vie, Dibango vit.

Et ce n’est pas Claudy Siar qui me contredira. Je suis convaincu que Youssou N’Dour croit en la vie après la mort du roi du saxo. La musique de ce monument du jazz a vaincu le Covid-19. Le son du saxo de Papa Groove nous bercera, encore et encore. Oui, coronavirus, tu n’a pas pu nous enlever notre Manu. Non ! Le Covid-19 n’a pas vaincu le géant africain. Surtout, continuons de faire vivre Monsieur Dibango en écoutant le bon vieux Soul Makossa !

Partagez

Commentaires