Contrôle de la qualité des engrais : La CEDEAO lance un comité stratégique régional

Article : Contrôle de la qualité des engrais : La CEDEAO lance un comité stratégique régional
Crédit: Richard Kouassi
9 octobre 2023

Contrôle de la qualité des engrais : La CEDEAO lance un comité stratégique régional

Dans le cadre du contrôle de la qualité des engrais dans la sous-région, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), en coopération avec la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), lance officiellement le Comité ouest-africain de contrôle des engrais (COACE).

Contrôle de la qualité des engrais : La mission du COACE

Le COACE a pour mission de soutenir la mise en œuvre conjointe du règlement harmonisé de la région C/REG.13/12/12 relatif au contrôle de la qualité des engrais. Il a également pour objectif de contribuer au développement du secteur des engrais dans les États membres et à la promotion de la production et de la productivité agricoles dans la région.

Une vue des panelistes (Crédit photo : Richard Kouassi)

Le lancement du COACE a eu lieu le 26 septembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. À cette occasion, Dr Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du CILSS, s’est réjoui de la cérémonie officielle du lancement du comité « marque l’opérationnalisation effective du règlement communautaire relatif au contrôle de la qualité des engrais dans l’espace CEDEAO et au Sahel ».

Qualité de l’engrais, un véritable défi

Au fil des années, les problèmes liés à la qualité, à l’accès et à l’utilisation des engrais ont constitué un défi majeur qui limite le potentiel de la région de l’Afrique de l’Ouest à produire suffisamment de nourriture pour nourrir ses populations et relever les défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition. C’est dans cette optique que la Déclaration d’Abuja de 2006 a recommandé des efforts pour augmenter les niveaux d’utilisation d’engrais en Afrique de 8 kg/ha à au moins 50 kg/ha.

La photo de famille lors de la première journée (Crédit photo : Richard Kouassi)

En tant que conseiller technique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, l’IFDC a apporté son soutien à la CEDEAO, à l’UEMOA et au CILSS, ainsi qu’à leurs États membres, sur les questions liées aux engrais. Cet effort a commencé dès 1995, lorsque l’IFDC a mené une étude qui a révélé divers défis auxquels est confronté le secteur des engrais, y compris des problèmes de qualité.

Le COACE inauguré 11 ans après l’adoption du règlement C/REG.13/12/12

Il y a près de 11 ans, en décembre 2012, le Conseil des ministres de la CEDEAO adoptait le règlement C/REG.13/12/12 relatif au contrôle de la qualité des engrais dans l’espace CEDEAO. C’est finalement en 2023 que le Comité ouest-africain de contrôle des engrais (COACE/WACoFeC) est inauguré. Cette inauguration a été suivie de la première réunion statutaire du Comité les 27 et 28 septembre.

La conférence de presse

« C’est l’aboutissement des efforts déployés au cours des 10 dernières années, coordonnés par l’IFDC et ses partenaires régionaux, notamment la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS, pour mettre en œuvre ces réglementations régionales harmonisées afin de contribuer au développement du secteur des engrais dans les États membres », a fait remarquer Sansan Youl, chef de partie d’EnGRAIS.

Lors de la cérémonie de lancement, le représentant du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire a indiqué sa ferme conviction que « le COACE fournira comme prévu une assistance aux communautés économiques régionales dans la mise en œuvre de ladite réglementation régionale harmonisée ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires