Côte d’Ivoire : Le CNLVC dévoile son plan d’action contre la vie chère

Article : Côte d’Ivoire : Le CNLVC dévoile son plan d’action contre la vie chère
Crédit: Richard Kouassi
15 mars 2023

Côte d’Ivoire : Le CNLVC dévoile son plan d’action contre la vie chère

J’ai eu l’honneur de participer à un meet-up entre le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) et des blogueurs de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI). La rencontre a eu lieu le vendredi 10 mars 2023 au Palm Club de Cocody, une commune huppée d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Le bilan des actions de l’État contre la vie chère

Présenter la mission du CNLVC et faire le bilan des actions de l’Etat, dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix des denrées de grande consommation. Tel était l’objectif du meet-up auquel étaient conviés les blogueurs et influenceurs ivoiriens.

Ranie-Didice Bah-Koné, économiste et secrétaire exécutive du CNLVC, a dressé le bilan des actions du gouvernement contre la vie chère. Elle a rappelé les grandes actions menées par les autorités ivoiriennes en 2022 : subvention des prix des produits pétroliers, plafonnement de certains produits de grande consommation, suspension des droits de douane pour l’importation du blé… Le gouvernement ivoirien a aussi veillé au maintien du prix de la baguette de pain et à l’appui aux femmes du vivrier.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire/Année de la jeunesse : Le ministre Mamadou Touré explique les enjeux aux blogueurs

Un échange franc entre le CNLVC et les blogueurs

« La rencontre de ce soir avait pour but d’aller à la rencontre d’une frange de la population. Cette frange est active sur les réseaux sociaux, à travers l‘exercice du métier d’influenceurs, de web activistes. Les rencontrer nous a permis d’avoir le pouls de la société, car souvent, ils interviennent, ils sont au contact des populations. Ils sont sur la toile pour signaler, pour dénoncer un certain nombre de choses », a expliqué Dr Bah-Koné.

Selon la secrétaire exécutive du CNLVC, il était important d’avoir un échange direct et vrai avec les blogueurs et influenceurs. Elle voulait ainsi présenter ce que fait le gouvernement en matière de lutte contre la vie chère.

« Le gouvernement fait de la lutte contre la vie chère sa priorité. Il s’agissait de leur présenter ces mesures, mais également de les écouter. Nous voulions donner des détails sur un certain nombre de préoccupations et prendre leurs suggestions », a ajouté Dr Bah-Koné.

Les échanges ont été francs entre le CNLVC-blogueurs et influenceurs (Crédit : Richard Kouassi)

« L’inflation dans notre pays est maîtrisée »

Dr Bah-Koné a dit que grâce aux mesures prises par le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi, l’inflation est maîtrisée en Côte d’Ivoire.

« Le taux d’inflation de 4,8 % que nous avons connu en janvier-février 2023 demeure aujourd’hui à un taux qui reste maîtrisé au regard, non seulement des taux en vigueur dans d’autres pays et au regard de ce qu’il aurait pu être si le gouvernement n’avait pas pris la pleine mesure de la lutte contre la vie chère et s’il n’avait pas pris le train de mesures adoptées depuis le début de l’année 2022 », a-t-elle mentionné.

« Le taux d’inflation de 4,8 % que nous avons connu en janvier-février 2023 demeure aujourd’hui à un taux qui reste maîtrisé »

Ranie-didice bah-koné, économiste et secrétaire exécutive du cnlvc

Que prévoit le gouvernement cette année dans le cadre de la lutte contre la vie chère ? Bah-Koné a annoncé que l’État continuera ce qui a marché et qui permet à la Côte d’Ivoire d’avoir un taux d’inflation contrôlé au regard de ce qui se passe ailleurs.

« Que ça soit des mesures de plafonnement des prix, de soutien à certaines filières. Le gouvernement adapte son intervention en fonction de l’évolution de la réalité. Nous souhaitons être au plus près des préoccupations des populations« , a-t-elle souligné.

Partagez

Commentaires