Côte d’Ivoire/Année de la jeunesse : Le ministre Mamadou Touré explique les enjeux aux blogueurs

Article : Côte d’Ivoire/Année de la jeunesse : Le ministre Mamadou Touré explique les enjeux aux blogueurs
Crédit: Ministère de la Promotion de la jeunesse
8 mars 2023

Côte d’Ivoire/Année de la jeunesse : Le ministre Mamadou Touré explique les enjeux aux blogueurs

En Côte d’Ivoire, 2023 est l’année de la jeunesse. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a présenté les enjeux de cette vision du président Alassane Ouattara aux blogueurs et influenceurs. C’était à l’occasion d’une rencontre le vendredi 3 mars 2023. J’ai eu l’honneur d’y participer en qualité de membre de l’ABCI (Association des blogueurs de Côte d’Ivoire)😉

L’année de la jeunesse au centre d’un échange entre Mamadou Touré, blogueurs et influenceurs

Mamadou Touré et ses hôtes du jour ont eu des échanges francs. Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a bien voulu que les blogueurs et influenceurs lui partagent le regard qu’ils portent sur les jeunes ivoiriens.

Une vue des blogueurs (Crédit photo : ministère de la Promotion de la jeunesse)

Le constat ressorti par les interlocuteurs du porte-parole adjoint du gouvernement montre que la jeunesse ivoirienne est en quête d’emplois, de financement de projets, mais aussi à la recherche de modèles.

Mamadou Touré a expliqué que les analyses des blogueurs s’apparentent à celle faite par les jeunes lors des consultations réalisées par les autorités ivoiriennes. « Cela montre une convergence. L’emploi constitue le point culminant« , a dit le ministre ivoirien.

« La communication institutionnelle n’est plus adaptée »

Toutefois, M. Touré a reconnu que « la communication institutionnelle n’est plus adaptée. Il faut la réinventer ». C’est d’ailleurs cette envie de redonner une nouvelle dynamique à la communication institutionnelle qui a motivé la rencontre.

Le ministre Mamadou Touré pendant son propos liminaire (Crédit photo : ministère de la Promotion de la jeunesse)

L’objectif pour Mamadou Touré était de déterminer la contribution des blogueurs et influenceurs à l’année de la jeunesse.

Par ailleurs, le ministre ivoirien a dévoilé les quatre axes thématiques autour desquelles s’articulent l’année de la jeunesse. Notamment, le renforcement de l’engagement citoyen et l’éthique sociale ; l’accélération de la formation de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprise ; l’amélioration des conditions d’épanouissement des jeunes et l’accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse a également exprimé son ambition d’ouvrir un cadre de collaboration entre son ministère et les associations de blogueurs, ainsi que les influenceurs. Rita Kwaminan, présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), a affiché sa disponibilité à accompagner Mamadou Touré. Cependant, elle a souhaité une collaboration plus pratique. L’union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), Hassan Hayek, Juste Crepin Gondo et Stony ont assisté à la rencontre.

Partagez

Commentaires