Côte d‘Ivoire : Citée dans un litige avec un établissement hôtelier, la SCB fait des précisions

Article : Côte d‘Ivoire : Citée dans un litige avec un établissement hôtelier, la SCB fait des précisions
Crédit: Compagnie fruitière
18 mai 2023

Côte d‘Ivoire : Citée dans un litige avec un établissement hôtelier, la SCB fait des précisions

Un litige oppose la SCB (Société d’étude et de développement de la culture bananière) et l’hôtel le REFUGE DU BANDAMA. Dans un communiqué officiel dont copie nous est parvenu, la SCB dénonce une cabale menée contre elle et son directeur général.

La SCB s’insurge contre des allégations mensongères visant son directeur général

“Nous avons récemment remarqué que la presse en ligne et certains médias télévisés publient/diffusent des articles et des reportages contenant des allégations inexactes/mensongères visant personnellement le directeur général de la SCB, mais aussi le groupe qu‘il représente relativement à un litige entre la SCB et l‘hôtel le REFUGE DU BANDAMA”, dénonce d’entrée la SCB dans sa note.

En effet, la société fait comprendre que les écrits des journalistes comportent des propos à connotation raciste et ethnocentriste. La SCB craint que ces propos véhiculés à grande échelle, s’ils sont dénaturés ou politiquement récupérés, peuvent porter atteinte à la paix sociale et à la cohésion entre les Français et les Ivoiriens.  

“Les journalistes ont bâti leurs discours à partir d’un fait, à savoir le litige judiciaire opposant la société SCB aux gérants propriétaires de l’Hôtel Le Refuge du Bandama : M. LOOTVOET John, ressortissant belge de son état, cadre dans une entreprise agro-industrielle bien connue de la place, et son épouse dame ASSOUA AFFOUE HIPPOLYTE DELIMA, sans même rechercher, ainsi que les y oblige pourtant le code déontologique de leur corporation, à décrire la situation de manière objective, contradictoire et impartiale dans le souci de la vérité, de la fiabilité et de la transparence de l’information”, peut-on lire dans le communiqué.

Alors que les époux Lootvoet soutiennent qu’ils ne peuvent plus se rendre depuis la route à leur refuge, la SCB fait savoir qu’il existe deux autres voies menant au site du couple ivoiro-belge.

À en croire la SCB, cette affaire entre les mains de la justice, a donné lieu très récemment, à un arrêt rendu par la Cour d’appel d’Abidjan le 25 avril 2023 reformant en tous points la décision de la section du tribunal de Tiassalé et donnant entièrement tort aux propriétaires du refuge du BANDAMA, les époux LOOTVOET, concernant la piste que les époux LOOTVOET, propriétaires du refuge du BANDAMA, souhaitaient utiliser à leur guise sans se soumettre à la moindre règle de désinfection.

SCB met en garde contre la campagne mensongère

Soulignons que la SCB au plan national, représente environ 75 % de la production ivoirienne de fruits frais, soit environ 2 % du PIB ivoirien et 8 % du PIB agricole. La société emploie 2 000 salariés et génère 15 000 emplois seulement sur son site menacé actuellement par le couple ivoiro-belge M. et Mme LOOTVOET.

Pourtant, ajoute l’entreprise, en face, se trouve une activité hôtelière naissante, d’une capacité de deux appartements de deux et trois pièces, qui, même en période de forte affluence, ne générerait qu’une cinquantaine d’emplois, pour un impact sur le PIB national qui ne pourrait en rien se comparer à celui généré par l’activité bananière menée par la SCB.

La direction générale de la SCB laisse entendre que les propos tenus dans ces différents médias portent de manière non-équivoque atteinte à l’image et à la réputation de la société et du groupe auquel elle est affiliée ainsi qu’à l’honneur de son directeur général et sa probité morale. Elle a donc exigé la cessation immédiate de ces allégations mensongères et racistes.

Par ailleurs, elle ne manque pas d’informer les auteurs de ces allégations, ainsi que tout média ou personnes qui souhaiteraient colporter de tels propos mensongers et diffamatoires, qu’ils feront l’objet de poursuites judiciaires pour diffamation par voie de presse.

Étiquettes
Partagez

Commentaires