Le ou la covid ? Bonjour, la « crise » grammaticale

Article : Le ou la covid ? Bonjour, la « crise » grammaticale
Crédit:
22 mai 2020

Le ou la covid ? Bonjour, la « crise » grammaticale

Le covid ou la covid 19 ? La question est sur toutes les lèvres en Côte d’Ivoire. L’Académie française a tranché, mais le débat fait toujours rage dans mon pays. Dans la pratique, les Ivoiriens ont du mal à se défaire du genre masculin très tôt attribué à cette pandémie.

« Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation », peut-on lire sur le site de l’Académie française. Les académiciens recommandent d’employer le genre féminin pour désigner ce mal qui frappe le monde entier, car Covid est l’acronyme de « Corona virus disease ». « Disease » se traduit bien en français par « maladie », non ?

« On dit la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, (Bureau fédéral d’enquête), de la CIA, Central Intelligence Agency, (Agence centrale de renseignement), puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence », soutiennent les académiciens.

Covid, la « guerre » entre « le » et « la »

Mais en Côte d’Ivoire, sur les réseaux sociaux, l’usage du féminin a du mal à s’imposer. Sans doute parce que le masculin a déjà les racines profondément enracinées dans le langage courant des Ivoiriens. Il n’est pas rare de voir des internautes préférer l’usage du masculin, malgré la recommandation de l’Académie française. Les médias également ont été fortement engagés dans l’utilisation du genre masculin, dès l’apparition de la pandémie. On assiste à une véritable « crise » grammaticale dans mon pays. Le Covid ou la Covid ? Les gens ont du mal à se retrouver dans cette guerre de la langue française. Chacun y va de son inspiration et de sa sensibilité. Il y en a qui ont délibérément choisi de défier l’Académie française en s’accrochant à l’usage du masculin.

Partagez

Commentaires