Journée mondiale du livre : On en parle ?

Article : Journée mondiale du livre : On en parle ?
Crédit:
27 avril 2022

Journée mondiale du livre : On en parle ?

C’était la journée mondiale du livre 📖 et du droit d’auteur le 23 avril ! Quoi de plus normal que d’écrire un billet pour parler de ce grand moment.

Au fait, ça vient d’où la journée mondiale du livre ?

J’ai fait un tour sur le site officiel de l’UNESCO. Regardez ce que je vous rapporte : la date du 23 avril « marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega ». C’est donc pour saluer la mémoire de ces grands esprits que l’UNESCO a instauré la journée mondiale du livre et du droit d’auteur depuis 1995.

C’est une belle occasion pour rendre un hommage aux écrivains, libraires, bibliothécaires, éditeurs. Enfin, à tous les acteurs du secteur du livre.

La lecture, un moment intense de plaisir ! (Crédit : Daria Obymaha)

Journée mondiale du livre : le livre et moi, une vraie amitié !

Le livre est un compagnon idéal pour moi. Cet objet m’a très vite fasciné. Bien avant d’emprunter le chemin de l’école, je parcourais les livres. Je commentais les images sous le regard de mes amis de jeu. Je sais, mes commentaires et analyses étaient faux🤣.

Quand j’ai commencé à déchiffrer ces belles figures joyeuses qui ornent les pages des livres, mon amour pour la lecture a décuplé. Au lycée classique d’Abidjan, j’ai pris un abonnement au CDI (Centre de documentation et d’information). C’est avec plaisir que je me dirigeais derrière le terrain de football pour jouer avec les mots.

Le livre, un compagnon fidèle (crédit : Pixabay)

Moi, journaliste amoureux du livre

Plus tard, la vie me conduit sur le chemin du journalisme. J’embrasse cette profession après des études en communication. J’ai la possibilité de rencontrer des écrivains ou écrivaines. Je participe à des salons littéraires. Quel bonheur « littéraire » ! J’ai un ami qui affirme que c’est le goût de la lecture qui m’a conduit au journalisme. Moi, je ne sais vraiment pas.

La journée mondiale du livre vient raviver la flamme de l’amour que j’ai pour le livre. Je suis convaincu d’une chose, l’idylle entre le livre et moi a encore de beaux jours. Promesse de lecteur.

Partagez

Commentaires