A quand remonte ta dernière lecture?

Article : A quand remonte ta dernière lecture?
Crédit:
2 mai 2017

A quand remonte ta dernière lecture?

Chers amis comment vous allez ? Aujourd’hui, j’ai envie de partager une réflexion avec vous. Mais permettez que je vous pose une toute petite question: à quand remonte votre dernière lecture ? Peu importe le livre. Je vois que certains font un vrai retour en arrière. Le décor étant planté, let’s go!

Je crois bien que c’est le reggae man Kajeem qui aimait dire ceci: « Tant qu’ il n’y aura pas autant de jeunes dans les bibliothèques que dans les maquis, il sera difficile pour l’Afrique de se développer ». Quelqu’un d’autre affirmait ceci: « Si vous voulez cacher un trésor à un Africain, dissimulez-le dans un livre ». Hum! Trop fort ça! Et pourtant, la lecture ne fait plus trop partie des habitudes de beaucoup de personnes. Lire est devenu une véritable perte de temps pour elles.

Le livre, trop cher pour les Ivoiriens ?

« La lecture agrandit l’âme, et un ami éclairé la console » dixit Voltaire. Quand l’âme va, tout va pour le mieux chez l’homme. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs moyens pour parcourir  les pages d’un livre. Avec l’avancée des Ntic, on n’a plus besoin de « tourner les feuilles ». Les livres (c’est vrai pas tous) sont disponibles via le net. Et le net est disponible sur pratiquement tous les téléphones portables. Vous voyez que tout devient facile non?

« Pourquoi les Ivoiriens ne lisent-ils pas ? » Cette interrogation a suscité un véritable débat tant auprès des littéraires que des professionnels de l’édition. Il y en a qui pointent immédiatement du doigt les prix des livres. Soit. Pour ma part, les livres ne sont ni moins ni trop coûteux. Quand on regarde le bien que cela nous fait, il faut y mettre le prix.

Je ne sais pas pour vous mais, je me sens tellement bien lorsque je finis de « dévorer » un bouquin qui « agrandit » mon âme. Si vous lisez un livre et que vous ne paraissez pas plus instruit à la fin, je suis désolé mais « vous avez mal lu ». Lire nous apporte toujours un petit quelque chose. On peut ne pas être d’accord avec le message véhiculé par l’auteur mais au moins on aura découvert un autre point de vue que le nôtre.

Autre argument avancé: la disponibilité des livres. Mais mon ami, les livres sont dans les librairies. Eh oui! Qu’est ce que tu croyais? Je t’invite donc à t’y rendre pour « nourrir » ton âme. Quand tu veux du pain tu vas bien à la boulangerie non? Et en plus, il y en a pour tous les goûts: policier, romantique, drames, nouvelles, contes…

Avant de vous donner rendez-vous sous le baobab, je vous pose encore cette question: à quand remonte la dernière fois où vous avez lu un livre?

Partagez

Commentaires