Nin’Wlou : « Écrire ce qu’on dit, dire ce qu’on écrit »

Article : Nin’Wlou : « Écrire ce qu’on dit, dire ce qu’on écrit »
Crédit: Nin’Wlou
5 juin 2022

Nin’Wlou : « Écrire ce qu’on dit, dire ce qu’on écrit »

Nin’Wlou ou encore Lao Lionel Alex a remporté le Prix Bernard Dadié du jeune écrivain au SILA (Salon international du livre d’Abidjan). Avec son œuvre poétique La Marche du feu, ce jeune slameur et poète a séduit. Cet amoureux des mots s’est confié à nous.

Nin’Wlou, ce grand ami des mots

Quelles sont vos impressions après avoir remporté ce prix ?

Ça fait plaisir forcément. On est forcément heureux de remporter quelque chose. C’est une joie mesurée, une joie qui est raisonnable parce qu’on se dit, on est désormais passé à une autre étape. Il va falloir maintenant faire attention, il va falloir travailler davantage pour mériter ce qu’on a pris.

« À la base, on écrit, à la base, on grattait des textes »

Du slam à la publication d’un livre, comment cela est venu ?

Non mais ça part de l’écriture avant de venir sur scène. À la base, on écrit, à la base, on grattait des textes pour les livres et puis après on rencontre la scène. Mais c’est clair que faire les deux, ça apporte un plus parce qu’on découvre quelque part une certaine valeur des mots.

Pour moi personnellement, c’est un plus d’écrire et de dire ce qu’on écrit. Ça ne part pas de la scène pour le livre, mais ça part plutôt du livre à la scène. Et ça a donné ce que ça a donné. Ça a donné cette particularité, une différence de souffle.

La Marche du feu de Nin’Wlou sacrée Prix du jeune écrivain au SILA 2022

Quels sont vos prochains défis ?

Déjà avec l’École des poètes on a quelques projets. On prépare ardemment notre prochain festival. Personnellement, on est encore dans la promotion du livre et de notre dernier single, mais également de notre album. On prépare un spectacle d’ici à la fin de l’année, mais rien n’est sûr.

Partagez

Commentaires