Violences basées sur le genre : L’ONG FAED instruit plus de 200 filles

Article : Violences basées sur le genre : L’ONG FAED instruit plus de 200 filles
Crédit: Avec l’accord de FAED
27 décembre 2022

Violences basées sur le genre : L’ONG FAED instruit plus de 200 filles

Les Violences basées sur le genre sont une réalité en Côte d’Ivoire. L’ONG FAED, dirigée par Mme Rita Pascale Kwaminan, se positionne comme l’une des organisations luttant pour l’éradication de ce phénomène. Elle pose des actes concrets en lançant une campagne de sensibilisation.

L’ONG Femme autonome espoir de demain (FAED) est résolument engagée dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). C’est dans ce cadre que la structure dirigée par Mme Rita Pascale Kwaminan Asman a initié la caravane de sensibilisation « Mettre fin aux violences basées sur le genre et booster le potentiel des filles » (LA MEFBPF). Le lancement a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022 au Cours secondaire méthodiste de Yopougon Kouté.

Pour la promotion des droits et l’autonomisation de la femme

Préparer une nouvelle génération de femmes leaders dotées d’une capacité à impacter positivement la Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif principal de la campagne contre les Violences basées sur le genre, dénommée La MEFBPF.

Rita Kwaminan, présidente de FAED, en plein échange avec les jeunes filles du CSM (crédit photo : avec l’accord de FAED)

La caravane vise, en outre, à former les jeunes filles sur les conséquences des VBG et l’intérêt de les dénoncer ; à contribuer au développement de l’esprit civique et moral ; à développer leur confiance en soi et à développer leur leadership.

L’ONG FAED intervient dans quatre domaines. Notamment, la promotion des droits et l’autonomisation de la femme ; l’encadrement des jeunes filles ; l’assistance aux enfants démunis et l’accompagnement des femmes agricultrices.

Sans inégalités de genre, un potentiel de production augmenté d’un milliard d’Africains

Ainsi, la caravane « Mettre fin aux violences basées sur le genre et booster le potentiel des filles » s’inscrit dans l’exécution de l’axe numéro un et l’axe numéro deux des domaines d’intervention de FAED.

Mme Louise Marie Yao-Klaourou, spécialiste en genre, a pris plaisir à instruire les élèves sur le harcèlement sexuel (Crédit photo : avec l’accord de FAED)

Le Cours secondaire méthodiste de Yopougon Kouté (Abidjan) a accueilli la première étape de ladite campagne. C’était le mercredi 14 décembre 2022. Mme Ayemou Rose, directrice adjointe de l’établissement, a salué le choix porté sur le CSM pour abriter l’événement.

Pour sa part, Rita Pascale Kwaminan a rappelé qu’une étude de la Banque mondiale, confirme que « l’élimination des inégalités entre les genres et l’autonomisation des femmes pourraient augmenter le potentiel de production d’un milliard d’Africains ».

En outre, la présidente de la FAED a précisé que cela conduirait à la réalisation d’une croissance inclusive et à l’émergence de sociétés résiliantes.

Par ailleurs, Mme Louise Marie Yao-Klaourou, spécialiste en genre, a instruit 200 jeunes filles sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Elle a livré un enseignement sur la maitrise du cycle menstruel. La caravane MEFBPF s’étendra sur l’année scolaire 2022-2023, faut-il le préciser.

Rita Pascale Kwaminan, également présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire, a fondé l’ONG FAED le 29 octobre 2017.

Partagez

Commentaires